La consommation de viande des français
Les français mangent de moins en moins de viande. En 2007, ils en consommaient 153 grammes par jour contre 135 grammes en 2017, soit un steak de moins par semaine. Comment s’expliquent tous ces changements ? Quelles sont les raisons pour lesquelles les français mangent mois de viande ?
De nombreux scandales sanitaires ont affecté l’image de la viande au cours des trente dernières années. En 1991, surgit le premier cas de vache folle dans les Côtes-d’Armor. Puis la fièvre aphteuse des moutons en 2000 et la grippe aviaire en 2001. Le dernier en date n’est autre que le scandale de la viande de cheval retrouvée dans des lasagnes industrielles en 2013, qui a notamment permis de mettre en lumière les processus de production et une réelle prise de conscience des consommateurs.
Mais les raisons qui motivent cette baisse sensible de la consommation semblent plus profondes.
La prise de conscience des enjeux environnementaux et de la cause animale (notamment avec les révélations de l’association L214) incite les français à réduire ou même arrêter leurs consommations de viande. Notons que près de 40 % des céréales produites et récoltées dans le monde servent directement à nourrir le bétail. Cela représente au niveau mondial 800 millions de tonnes, soit assez pour nourrir trois milliards et demi d’êtres humains.
En 2015, l’OMS-CIRC et l’Institut national du cancer classent la viande rouge comme « probablement cancérogène » (en particulier les cancers colorectaux) pour l’homme, tout comme les viandes transformées.
Au niveau de l’écologie, les contributions aux émissions de gaz à effet de serre sont de 27 % pour les transports contre 16 % pour l’élevage. En raison de l’alimentation nécessaire aux bétails (maïs et soja dont les principaux producteurs sont les États-Unis, le Brésil et l’Argentine), la consommation de viande d’un Français cause la déforestation d’environ 16 m² en Amazonie.