L’Union Européenne valide l’interdiction du plastique à usage unique pour 2021

Le mercredi 27 mars le Parlement Européen a donné son approbation à une directive visant à lutter contre la pollution due au plastique. Les produits en plastique à usage unique, pour lesquels il existe des alternatives sans plastique, seront interdits dès 2021.

 

Une mesure pour réduire le plastique

Le texte a été approuvé par 560 voix pour, 35 contres et 28 abstentions. Il prévoit notamment d’interdire, d’ici 2021, huit produits plastiques à usage unique : les couverts, les assiettes, les pailles, les contenants alimentaires et gobelets en polystyrène expansé, les touillettes, les cotons tiges et les tiges pour ballons.

En France, la fin des gobelets, tasses et assiettes non compostables et des cotons tiges a déjà été fixée à 2020.

Avec cette directive, l’Union Européenne reconnaît que la crise de la pollution plastique justifie l’adoption de mesures fortes visant à réduire à la source notre consommation de plastique.

Le Septième Continent

Les matières plastiques prennent plus de quatre siècles à se dégrader et contaminent toute la chaîne alimentaire. Chaque année, jusqu’à 13 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans, à défaut d’être recyclés.

Ce texte législatif vise ainsi à réduire la pollution des milieux marins qui est un véritable fléau. Ce n’est pas moins d’1,6 million de km2 de déchets dont 80% issus du plastique qui forme ce que l’on appelle communément le « Septième Continent ».

Pour le moment, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que les quantités de micro-plastiques que nous ingérons sont généralement négligeables. Mais ce qui inquiète désormais les scientifiques ce sont les nanoparticules, invisibles à l’œil nu.