« 5 fruits et légumes par jour », on connait la chanson. Mais pourquoi ? Et surtout, comment ? Comment trouver le temps de préparer chaque jour 5 portions de fruits et légumes ? La solution est dans le jus !

Pourquoi une telle attention portée aux fruits et légumes ?

Vous l’aurez noté, les végétaux ont cette particularité d’être peu mobiles : plantés dans le sol, ils ne peuvent fuir les menaces telles que l’excès de rayonnement solaire, les attaques virales ou bactériologiques, les parasites et autres champignons. Pour protéger leurs racines, leurs feuilles et surtout leur plus précieux trésor, à savoir leur semence, contenue dans leurs fruits, ils développent un ensemble de substances naturellement antioxydantes, antibiotiques, antiparasitaires…etc. Les fruits et légumes biologiques en sont encore plus riches puisqu’ils doivent « se défendre » sans l’aide d’intrants chimiques. Lorsque nous ingérons ces végétaux, nous bénéficions alors de ces « principes actifs » naturels.

shutterstock_55575604Par ailleurs, les fruits et légumes sont notoirement riches en vitamines. Pour mémoire, les vitamines sont des substances présentes en petite quantité, que notre organisme ne peut pas ou peu synthétiser et que nous devons donc apporter dans l’alimentation. Comme leur nom l’indique, elles jouent un rôle vital dans l’organisme, en entrant dans certaines réactions chimiques fondamentales. Elles sont donc indispensables et non pas à considérer comme de simples cerises sur le gâteau !

De même, les minéraux, largement présents dans les végétaux, sont impliqués comme « cofacteurs » dans de nombreuses chaînes métaboliques, et sont essentiels pour nos cellules et notre squelette. Ils contribuent par ailleurs à maintenir l’équilibre acido-basique de nos tissus, acidifiés par le stress, la pollution et certains aliments.

Or, plusieurs études montrent que malgré l’abondance alimentaire dans laquelle nous vivons en France, nos apports alimentaires en vitamines et minéraux sont largement inférieurs aux apports nutritionnels conseillés.

La solution jus de légumes, nouvelle tendance santé

L’une des raisons de ces déficits est notre difficulté à trouver le temps de nettoyer, éplucher, préparer les fruits et légumes. Notamment dans un contexte où nous passons de moins en moins de temps en cuisine : entre 1986 et 2010, il s’est réduit de 25%, en passant de 1h11 à 53 minutes par jour.

Comment allier facilité, praticité et besoins nutritionnels ? Tout d’abord en mangeant des fruits. Rien de plus simple : les fruits s’emmènent partout, se croquent le plus souvent sans préparation et nous livrent fraichement vitamines, minéraux, fibres, enzymes… Ils comblent, sans effets indésirables, les envies de sucre et de grignotage.

jus legumes sante travail

Mais surtout, pourquoi ne pas rejoindre les nombreux adeptes des jus de légumes ? Tandis que le marché des jus de fruit est en difficulté depuis quelques années, celui des jus de légumes fait des bonds (+122% entre 2012 et 2013, selon Unijus). Cet engouement s’explique par les nombreuses vertus des jus de légumes, véritables « super-aliments » :

  • ils sont moins sucrés que les jus de fruits ;
  • les légumes sont crus et conservent donc leurs nutriments ;
  • dépourvus des fibres, moins digestes lorsqu’elles sont crues, ils permettent d’ingérer de grandes quantités de légumes ;
  • faciles à transporter au bureau, ils compensent en partie les effets néfastes d’une alimentation rapide.

 

Quels jus consommer ? Tous les légumes se prêtent au jeu du jus. Certains ont plus de vertus santé que d’autres.

Le choix est plutôt restreint dans les rayons du commerce traditionnel, assez large dans les magasins bios et vaste et inventif chez certains opérateurs qui livrent à domicile ou au bureau sur abonnement. A choisir de préférence lacto-fermentés pour éviter les conservateurs, et avec une pasteurisation rapide pour ne pas trop altérer les nutriments.

Les plus convaincus du « juicing » passeront vite à la fabrication maison à l’aide d’un extracteur de jus – ou, à défaut, une centrifugeuse – et en optant pour des légumes biologiques qui ne nécessitent pas d’épluchage. Quelques gouttes de citron permettront de conserver la production quelques heures.

 

Plus revitalisant que le rituel café, le jus de légumes a toute sa place au bureau, en pause rafraichissante ou dynamisante, en coupe-faim ou en « apéritif ».

Article publié par E-rse. Découvrez E-rse ICI !