Quelle est l’empreinte environnementale des usages numériques de votre entreprise ? Combien vos salariés polluent lorsqu’ils utilisent le numérique ? Et comment réduire cette empreinte ? Autant de questions auxquelles vont répondre les experts du sujet ce jeudi 23 mars lors de la remise du benchmark annuel du Club Green IT.

Vous l’avez sans doute remarqué, mais le monde de l’entreprise est de plus en plus lié aux usages du numérique. Ordinateurs, serveurs, réseaux, mobiles, mais aussi big data, services digitaux : de plus en plus d’entreprises comptent chaque jour sur le numérique pour leurs activités. Elles sont même de plus en plus nombreuses à dépendre entièrement du numérique et d’internet pour fonctionner.

Bien sûr, tout cela a des avantages, y compris sur le plan environnemental : on imprime moins, on se déplace moins… Avec le numérique et la dématérialisation des services, tout passe désormais par le réseau. Néanmoins, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le numérique n’a pas que des avantages sur le plan écologique. En effet, entre la fabrication des équipements, l’énergie demandée pour faire fonctionner les réseaux, et celle nécessaire au traitement des données, le numérique a de nombreux impacts sur notre planète. (Pour plus d’information voir notre article : L’impact environnemental d’Internet).

L’impact de l’usage numérique des salariés sur l’environnement

déchets ordinateursMais à quel point au juste les salariés français contribuent-ils à ces impacts sur l’environnement par leurs usages du numérique ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre le Club Green It et ses partenaires (e-RSE.net, le WWF, le C3D et GreenIT.fr). Pour y répondre, les plus grands services informatiques du pays ont été analysés, évalués et mesurés pour comprendre quels étaient leurs impacts sur l’environnement, et pour calculer l’empreinte environnementale moyenne de l’usage numérique d’un salarié français. A partir de ces données, un rapport exhaustif a été élaboré, et il sera remis jeudi 23/03/2017 dans les locaux d’RTE (Réseau de Transport d’Électricité).

Au programme de cette remise : une synthèse des résultats des travaux du Club Green IT, qui montreront comment les usages numériques de nos salariés impactent l’environnement.

Comment réduire l’empreinte environnement numérique des entreprises

Mais ce n’est pas tout : autour de 4 experts des services informatiques, e-RSE.net animera une table ronde qui présentera les meilleures pratiques à mettre en place en entreprise pour réduire cette empreinte environnementale. Au programme, les interventions de Frédéric Cerbelaud, Directeur Délégué Stratégie et Pilotage SI, DSIT à la SNCF, Marc Villemon, responsable Green IT chez RTE, Jean-Christophe Chaussat, directeur du numérique responsable à Pôle Emploi, et Carole Vrignon, responsable RSE chez SoLocal.

Ces experts montreront ainsi les cheminements de leurs entreprises dans le but d’obtenir un numérique plus responsable, plus écologique et plus inclusif.

Plus d’informations sur le numérique responsable

Bien sûr, e-RSE.net sera au cœur de l’évènement et décryptera pour vous les résultats de ce baromètre de référence. Pour ceux qui ont eu la chance de pouvoir s’inscrire à l’évènement, nous vous donnons rendez-vous ce jeudi. Pour les autres, sachez que toute l’information sur ce rapport annuel sera disponible sur e-RSE.net dès la semaine prochaine, avec une synthèse des résultats et une infographie.

Conférence : Quelle est l’empreinte environnementale numérique d’un salarié et comment la réduire ?

  • jeu. 23 mars 2017
  • 08:30 – 12:00 heure
  • 1 Terrasse Bellini
  • 92800 Puteaux

Article publié par E-rse. Découvrez E-rse ICI !