• L’agriculture productiviste actuelle a conduit à un usage massif d’intrants chimiques et d’OGM, impactant significativement l’environnement et la santé humaine. Ce système de production montre ses limites et ne fera qu’intensifier ses effets négatifs sur la planète au regard des 9 milliards d’hommes estimés à l’horizon 2050.
  • En France l’agriculture est responsable de 17% des émissions de gaz à effet de serre (GES).
  • Le choix de production, de transformation, de transport et de distribution des denrées alimentaires sont parmi les points clés d’action pour réduire notre impact sur le climat.
  • Aller vers une alimentation biologique, plus durable et moins carnée, c’est développer une agriculture durable et solidaire qui répond à la fois à la crise climatique et à celle du vivant. C’est passer par la promotion de produits locaux, de saison et de qualité.
  • Consommer des produits locaux et de saison, choisir des fournisseurs de proximité, faire des achats réfléchis, économiser les ressources, réduire ses déchets, sont autant d’actions visant à réduire son empreinte écologique et ainsi à lutter contre le réchauffement climatique.

5 QUESTIONS À POSER DANS VOTRE ENTREPRISE

0
1/0

les réponses du quiz dans le programme complet de la journée !

des ACTIONS À EXPÉRIMENTER PENDANT LA NO IMPACT WEEK

niw

Faire ses courses alimentaires au marché/dans une coopérative biologique (ou commander en ligne un panier bio d’un producteur local) plutôt que dans une grande surface. Aller acheter ensemble son déjeuner chez Bio c Bon, Biocoop ou Naturalia…

niw

Apporter un repas cuisiné avec des produits locaux et de saisons. Faire une recette à partir des restes du repas de la veille pour amener au bureau.

niw

Organiser une dégustation bio et très originale (houmous, insectes, lait de soja, vin bio…)

d’autres actions dans le programme complet de la journée !

des INNOVATIONS REMARQUABLES À CONNAÎTRE

la louve

La louve

Premier supermarché coopératif et participatif de Paris, à but non lucratif et géré par ses membres.

public.cooplalouve.fr

la recharge

La recharge

La première épicerie sans emballages jetables.

www.la-recharge.fr

la sauge

La Sauge

Association promouvant l’agriculture urbaine et militant pour la pratique d’une activité agricole dans les villes.

www.lasauge.fr

d’autres innovations dans le programme complet de la journée !

des RÉFÉRENCES INSPIRANTES À DÉCOUVRIR

d’autres références dans le programme complet de la journée !

PORTRAIT

ekidio

ekibio

Didier Perréol,

Fondateur Président du groupe EKIBIO
Président de la Fondation EKIBIO
Président de l’Agence Bio

www.ekibio.fr

Ambition d’Ekibio

Ce groupe engagé initie, transforme et commercialise à ses marques des produits biologiques et écologiques issus du végétal. De la graine à l’assiette, les producteurs, collaborateurs du Groupe et consommateurs se définissent comme des citoyens tde la bio, désireux de prendre soin de soi, des autres et de la planète. Didier Perréol bâtit Ekibio en 1988 sur la base d’une vraie philosophie de vie : la bio participe au bien-être de la planète à travers celui de chaque individu.

Interview

Ardéchois de naissance et fils d’agriculteur, j’ai vécu et grandi au contact de la terre, au milieu des vergers dans un écrin de verdure. J’ai vite intégré l’alimentation comme indissociable de la santé, alors que, l’agriculture conventionnelle et la plus pratiquée, est un véritable poison. Depuis toujours, je mobilise mon énergie à l’alimentation saine, bio et durable pour la santé des hommes et de la planète. A 24 ans, je fais mes premiers pas dans le monde du Commerce, j’ouvre mon premier magasin bio. C’est le début d’une aventure entrepreneuriale qui ne cessera de grandir, et en 1988 la naissance du groupe EKIBIO.
La mission d’EKIBIO c’est de fournir une alimentation saine, équilibrée et végétale avec un ensemble de graines, céréales et légumineuses. Le choix du végétal était motivé par le nécessaire rééquilibrage entre protéines animales et végétales et la volonté de contribuer à préserver les ressources de la planète. J’ai découvert la graine de quinoa suite à ma rencontre avec les producteurs de l’Altiplano bolivien. Cela a fait naître la première filière équitable développée par l’entreprise.
Les enjeux auxquels répond EKIBIO sont grands : l’agriculture biologique et l’alimentation saine, le respect de la biodiversité, la proximité avec les filières et le commerce équitable.
Ce qui me tient à cœur aujourd’hui et ce sur quoi je veux m’investir les prochaines années, c’est la création de l’Institut de l’Alimentation Bio, la poursuite de mon engagement dans la pédagogie et la transmission auprès des nouvelles générations.

Conférences AGRICULTURE BIO & ALIMENTATION DURABLE

Lundi 29 mai à 19h à l’agence Mieux

didier

didier pérreol

Fondateur président
du groupe EKIBIO

ekibio

Clément Scellier

Fondateur de JIMINI’S

benoit

Benoit Volatier

Fondateur de
MisterLombric