• En France, depuis 2015, la notion d’économie circulaire est formalisée dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, au sein du titre IV : “Lutter contre le gaspillage et promouvoir l’économie circulaire : de la conception des produits à leur recyclage”.
  • Le 8 août 2016, l’humanité avait consommé l’ensemble des ressources de la planète pour cette année. Nos prélèvement sur les ressources naturelles dépassent largement la capacité de la terre à régénérer les ressources renouvelables, à fournir des ressources non renouvelables et à absorber les déchets, d’où la nécessité de transiter d’une économie linéaire à une économie circulaire.
  • Avec 345 millions de tonnes de déchets produits par an en France, chiffres 2012 (source : ADEME Chiffres-clés déchets, édition 2015), le recyclage et la valorisation sont de formidables leviers pour produire de nouvelles matières, de l’électricité ou de la chaleur. Le recyclage, en produisant des matières premières secondaires issues des déchets, permet de préserver des ressources naturelles.
  • En 2012, près de la totalité des Français (98 %) déclare avoir déjà pratiqué le réemploi. Le chiffre d’affaires lié au réemploi et à la réutilisation est estimé à 1.250 millions d’euros par an.
  • En France au niveau national plus de 3 millions de tonnes de déchets ont été réutilisés pour être transformés et valorisés en un autre objet.

5 QUESTIONS À POSER DANS VOTRE ENTREPRISE

0
1/0

les réponses du quiz dans le programme complet de la journée !

des ACTIONS À EXPÉRIMENTER PENDANT LA NO IMPACT WEEK

niw

Réparer les appareils électriques ou les donner à une association qui les recycle auprès d’ONG. (Ateliers sans frontières)

niw

Cette semaine, remplacer les produits jetables (mugs pour le café, gobi pour l’eau…)

niw

Acheter uniquement responsable, reconditionné ou Made In France.

d’autres actions dans le programme complet de la journée !

des INNOVATIONS REMARQUABLES À CONNAÎTRE

cy-clope

CYCLOPE

Entreprise lyonnaise qui recycle les mégots. Un procédé a été mis au point permettant de transformer les mégots de cigarettes, récoltés dans les coins fumeurs des entreprises, en plaque d’isolation plastique.

www.cy-cylope.com

ENNESYS

La start-up a développé une technologie permettant de récolter les eaux usées et les déchets organiques sur le toit des immeubles, pour les transformer en énergie.

www.ennesys.com

lemontri

LEMON TRI

Solution ludique, incitative et solidaire pour recycler et traiter les déchets à destination des entreprises, collectivités locales et campus universitaires.

www.lemontri.fr

d’autres innovations dans le programme complet de la journée !

des RÉFÉRENCES INSPIRANTES À DÉCOUVRIR

d’autres références dans le programme complet de la journée !

PORTRAIT

xavier corval

holacracy insider

François-Michel Lambert,

Fondateur de l’Institut de l’économie circulaire

www.institut-economie-circulaire.fr

Ambition de l’Institut de l’économie circulaire

Lancée en 2013, cette association nationale multi-acteurs est un cercle de réflexion et d’actions, ayant pour vocation à promouvoir le concept d’économie circulaire. L’Institut fédère et implique dans une démarche collaborative plus de 150 membres, structures (Entreprises, Collectivités, ONG…) et personnalités qualifiées (Parlementaires, chercheurs, experts…).

Interview

Écologiste pragmatique, militant depuis 25 ans, j’ai une expertise logistique et de développement économique. Elu en 2012, j’ai perçu le besoin de repenser nos modèles de production, pour sortir du gaspillage et de mettre en place un think tank. L’Institut de l’économie circulaire est né de la confiance et l’engagement de politiques, entreprises, collectivités et ONG qui ont compris l’importance d’élaborer un “corpus” de réflexion et d’orientation pour l’économie circulaire et de la promouvoir. L’Institut de l’économie circulaire est reconnu comme la structure principale qui porte ce sujet : plus de la moitié des publications françaises dans le domaine sont liées directement ou indirectement à l’action de l’Institut de l’économie circulaire

La question est de transformer notre modèle non soutenable face à la réalité des limites de la planète, modèle qui ne nous permet plus de garantir une croissance pour tous. L’économie circulaire vise à préserver les ressources en sortant d’une société de gaspillage, en s’appuyant sur de nouveaux usages pour bien mieux utiliser les ressources dans tout leur cycle. C’est la réponse à l’équation “croissance pour tous, moins de consommation de ressources”

J’ai lancé au sein de l’Institut de l’économie circulaire un programme d’études sur économie circulaire et révolution numérique, économie circulaire et monnaies complémentaires, économie circulaire et économie de la fonctionnalité. Car c’est par l’alliance des changements de comportements avec la révolution numérique que nous aurons un monde de moindre gaspillage pour plus d’efficacité dans les usages des ressources.

d’autres portraits dans le programme complet de la journée !

Conférences économie circulaire, recyclage

Jeudi 1 juin à 19h à l’agence Mieux

Emmanuelle Moesch

Chargée de mission à l’Institut de l’économie circulaire

l’Institut de l’économie circulaire

Amelie Rouvin

Responsable Économie circulaire, direction développement durable de VEOLIA

FABIEN DE CASTILLA

Co-Fondateur des Joyeux Recycleurs