L’entreprise contributive : la production

Les nouveaux modes de production et d’usage

Les ENJEUX

Puisque la consommation et la production durables visent à « faire plus et mieux avec moins », les bénéfices en matière de bien-être découlant des activités économiques peuvent augmenter en réduisant l’utilisation des ressources, la dégradation et la pollution.

Il faut également mettre l’accent sur le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement, en impliquant tout le monde, du producteur au consommateur final.

Les déchets et les produits sont amenés à changer d’image et de statut puisqu’ils représenteront à terme une part importante des matières premières utilisées par les process industriels.

LES CHIFFRES CLÉS

LES RESSOURCES

L’économie autrement 1/4 – Le grand gâchis et l’économie circulaire, par Maylis Besserie (2017)

Dans une société industrialisée et développée comme la nôtre, l’économie peut-elle nous aider à penser le recyclage et la diminution de la production de déchet ?

“Politique d’achat et gestion des approvisionnements” de Olivier Bruel (2019)

La compétitivité, la création de valeur et le développement de toutes les entreprises dépendent pour une large part d’une politique d’achat efficace et d’un management des approvisionnements optimisé. Les achats ont connu une transformation radicale ces dernières années. Ils ont évolué sous l’effet conjoint de l’externalisation d’activités, de l’internationalisation des affaires, de l’apparition de multiples risques, et de la transformation digitale.

Halte aux sceptiques de la transition « écolo-nomique » ! par Fabrice Bonnifet

« Les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise » a dit Jean Monnet. Et bien nous y sommes ! Le monde vit en survitesse, la mondialisation n’apporte pas que du progrès, les inégalités se creusent. En parallèle, les entreprises voient leurs marges s’éroder et les salariés, leurs conditions de travail se tendre. Le rappel à l’ordre est en cours, caractérisé notamment par l’augmentation des événements associés aux dérèglements climatique et les mouvements sociaux. Combien de temps les modèles pourront-ils être « optimisés » sans que personne n’en ressente réellement le bénéfice ? N’est-il pas temps de tenter une sortie par le haut ?

Lien de l’article complet

ZOOM SUR
DES MISSIONS D’ENTREPRISE

QUIZ

Êtes-vous prêt à répondre à notre quiz ?
Bon courage !

Cliquez ici pour y participer

à vous de jouer !

Comment votre entreprise contribue-t-elle à une production durable ?

 Pensez-vous que votre entreprise s’oriente vers une structure plus contributive ?

Selon vous, quelles sont les solutions les plus crédibles pour l’achat responsable ?