L’entreprise contributive : définir sa mission
Entreprise à mission : définir son engagement
Les ENJEUX
“Entreprise à mission”, de quoi parle-t-on ?
Il s’agit d’un statut d’entreprise, au même titre que la SAS ou la SARL.
Il s’inscrit dans le cadre du projet de loi PACTE, qui s’appuie sur un rapport statuant que “chaque entreprise a une raison d’être non réductible au profit”.
L’idée au coeur des “entreprises à mission” est donc d’élargir le champ d’action de l’entreprise, en lui donnant des objectifs sociaux et environnementaux : protection de l’environnement, revitalisation d’une région…
Cette mission est incorporée au coeur des statuts de l’entreprise et de son objet social. Un changement de statut qui a des implications multiples, sur le modèle d’entreprise, sur son mode de gouvernance, sur son management…
LES CHIFFRES CLÉS
65%
des Français choisissent une marque en fonction de ses valeurs
58%
des étudiants sont prêts à gagner moins s’ils partagent les valeurs de leur entreprise
70%
des consommateurs veulent que les marques contribuent au bien-être ou à la qualité de vie mais seulement 40% des marques le font d’après eux
70%
de la croissance d’Unilever provient de ses 26 marques engagées
Top 3
des « meaningful brands » en 2019 : 1. Google 2. Paypal 3. Mercedes-Benz
LES RESSOURCES
BLOG SUR L’ENTREPRISE CONTRIBUTIVE
« A travers ce blog, nous entendons présenter d’une part, les solutions positives des « faiseurs célèbres ou anonymes du quotidien » et d’autre part, les témoignages bienveillants de personnalités qui partagent la conviction qu’il est possible de « faire autrement ». Nous aimerions inviter les personnes – nombreuses ! – qui imaginent une autre forme d’entreprise, à partager leurs expériences. Et à donner envie d’aller dans cette direction.
Avez-vous déjà assisté à une ola dans un stade ? Elle part d’un petit groupe d’individus, et elle gagne, par contagion, tout le stade. Nous n’avons aucun doute que les entreprises contributives inspireront les autres. Ainsi nous pourrons lancer la ola des actions qui changent le monde et accélérer les itérations d’initiatives qui conduiront à l’émergence de l’entreprise contributive et peut-être demain à la ville contributive et après-demain au monde contributif. »
A l’origine du concept
Fabrice Bonnifet, très engagé dans l’entreprise qui l’emploie, auprès d’étudiants et ailleurs, moteur auprès de ses pairs et des autres, acteur par l’action et par l’exemple. Fabrice est directeur RSE et QSE du Groupe Bouygues, président du Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) et administrateur du Shift Project. @Fbonnifet
Céline Puff Ardichvili, « tombée dedans » quand elle était petite, multi-récidiviste à la fois du développement durable et de la communication, milite pour une com’ un peu plus responsable, par diffusion et par contagion. Céline est co-fondatrice de l’agence conseil Look Sharp. @CelinePuffArdi
“Les entreprises à mission: un modèle de gouvernance pour l’innovation”, de Kévin Levillain (2017)
Kevin Levillain est enseignant chercheur à MINES ParisTech, ses recherches portent sur l’émergence de nouveaux modèles de gouvernance qui favorisent les dynamiques d’innovation au sein des entreprises et des écosystèmes économiques. L’objet de cet ouvrage est d’expliquer le phénomène des « entreprises à missions », les motivations de ces entreprises, mais aussi de caractériser le modèle de gouvernance alternatif qu’elles dessinent.
“Les nouveaux modèles de performance – enquête sur l’entreprise contributive auprès des dirigeants du SBF120”, enquête réalisée par Sparknews et Prophil en collaboration avec Wavestone (2018)
Sparknews et Prophil ont réalisé une étude en partenariat avec Wavestone sur le thème de l’entreprise contributive, faisant un état des lieux des entreprises du SBF 120 sur leur niveau de « contributivité » sur différents aspects de la RSE.
Les grands témoins : elles et ils nous parlent de leur vision de l’entreprise contributive
« Nous demandons à des personnalités d’expliquer ce qu’est, pour eux, l’entreprise contributive. Qu’ils soient entrepreneurs ou à l’oeuvre dans leurs entreprises respectives, issus des mondes académiques, politiques ou institutionnels, consultants experts acteurs de l’accompagnement de leurs clients, tous ont eu un chemin différent mais tous sont des penseurs et acteurs du monde demain pour lequel ils agissent aujourd’hui. Ils nous livrent leur vision. »
ZOOM SUR
DES MISSIONS D’ENTREPRISE
« Devenir le leader de la transition alimentaire pour tous »
Carrefour exprime clairement « le combat à mener » : gaspillage alimentaire, sur emballage, transparence, accès au bio, adaptation de la gouvernance avec la création d’un « comité d’orientation alimentaire ».
« Rendre l’innovation utile et accessible au plus grand nombre »
“Nous faisons entrer tous nos clients dans l'ère de l'intelligence artificielle et de l'internet des objets. Tout ceci dans le but de participer à une nouvelle forme de société du numérique. Une société de progrès, libre et éclairée”, Stéphane Richard, directeur général d'Orange.
« Rester leader de la mobilité durable, grâce à des véhicules électriques, connectés, autonomes, accessibles au plus grand nombre »
Renault souhaite accueillir les enjeux environnementaux comme autant d’opportunités de nouveaux services et d’innovations technologiques.
« Proposer des produits et services pour la maison conçus au bénéfice de l’Homme et de la planète »
“À la Camif, nous sommes convaincus que ce nouveau modèle d’entreprise à mission, plus durable, plus local, plus inclusif et circulaire, est le changement dont le capitalisme a besoin.”, Émery Jacquillat
« Notre mission : créer, piloter et mettre en oeuvre des Services de Qualité de Vie sur-mesure pour faciliter le quotidien de tous ceux que nous servons et valoriser et motiver les collaborateurs. »
Avec son “Better Tomorrow Plan 2025”, Sodexo a définit ses engagements, en tant qu’employeur, en tant que prestataire de services et enfin en tant qu’entreprise citoyenne.
QUIZ
Êtes-vous prêt à répondre à notre quiz ?
Bon courage !
à vous de jouer !
Quelle est la mission de votre entreprise ?
–
Quelle est selon vous la principale contribution de vos produits / services à la société ?
–
Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?
–
Comment ces valeurs s’expriment-elles en faveur de votre contribution pour le bien commun ?