L’entreprise contributive : définir sa mission

Entreprise à mission : définir son engagement

Les ENJEUX

“Entreprise à mission”, de quoi parle-t-on ?

Il s’agit d’un statut d’entreprise, au même titre que la SAS ou la SARL.

Il s’inscrit dans le cadre du projet de loi PACTE, qui s’appuie sur un rapport statuant que “chaque entreprise a une raison d’être non réductible au profit”.

L’idée au coeur des “entreprises à mission” est donc d’élargir le champ d’action de l’entreprise, en lui donnant des objectifs sociaux et environnementaux : protection de l’environnement, revitalisation d’une région…

Cette mission est incorporée au coeur des statuts de l’entreprise et de son objet social. Un changement de statut qui a des implications multiples, sur le modèle d’entreprise, sur son mode de gouvernance, sur son management…

LES CHIFFRES CLÉS

LES RESSOURCES

BLOG SUR L’ENTREPRISE CONTRIBUTIVE

“A travers ce blog, nous entendons présenter d’une part, les solutions positives des « faiseurs célèbres ou anonymes du quotidien » et d’autre part, les témoignages bienveillants de personnalités qui partagent la conviction qu’il est possible de « faire autrement ». Nous aimerions inviter les personnes – nombreuses ! – qui imaginent une autre forme d’entreprise, à partager leurs expériences. Et à donner envie d’aller dans cette direction.

Avez-vous déjà assisté à une ola dans un stade ? Elle part d’un petit groupe d’individus, et elle gagne, par contagion, tout le stade. Nous n’avons aucun doute que les entreprises contributives inspireront les autres. Ainsi nous pourrons lancer la ola des actions qui changent le monde et accélérer les itérations d’initiatives qui conduiront à l’émergence de l’entreprise contributive et peut-être demain à la ville contributive et après-demain au monde contributif.”

A l’origine du concept

Fabrice Bonnifet, très engagé dans l’entreprise qui l’emploie, auprès d’étudiants et ailleurs, moteur auprès de ses pairs et des autres, acteur par l’action et par l’exemple. Fabrice est directeur RSE et QSE du Groupe Bouygues, président du Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) et administrateur du Shift Project.  @Fbonnifet

Céline Puff Ardichvili, « tombée dedans » quand elle était petite, multi-récidiviste à la fois du développement durable et de la communication, milite pour une com’ un peu plus responsable, par diffusion et par contagion. Céline est co-fondatrice de l’agence conseil Look Sharp@CelinePuffArdi

“Les entreprises à mission: un modèle de gouvernance pour l’innovation”, de Kévin Levillain (2017)

Kevin Levillain est enseignant chercheur à MINES ParisTech, ses recherches portent sur l’émergence de nouveaux modèles de gouvernance qui favorisent les dynamiques d’innovation au sein des entreprises et des écosystèmes économiques. L’objet de cet ouvrage est d’expliquer le phénomène des « entreprises à missions », les motivations de ces entreprises, mais aussi de caractériser le modèle de gouvernance alternatif qu’elles dessinent.

“Les nouveaux modèles de performance – enquête sur l’entreprise contributive auprès des dirigeants du SBF120”, enquête réalisée par Sparknews et Prophil en collaboration avec Wavestone (2018)

Sparknews et Prophil ont réalisé une étude en partenariat avec Wavestone sur le thème de l’entreprise contributive, faisant un état des lieux des entreprises du SBF 120 sur leur niveau de « contributivité » sur différents aspects de la RSE.

Les grands témoins : elles et ils nous parlent de leur vision de l’entreprise contributive

“Nous demandons à des personnalités d’expliquer ce qu’est, pour eux, l’entreprise contributive. Qu’ils soient entrepreneurs ou à l’oeuvre dans leurs entreprises respectives, issus des mondes académiques, politiques ou institutionnels, consultants experts acteurs de l’accompagnement de leurs clients, tous ont eu un chemin différent mais tous sont des penseurs et acteurs du monde demain pour lequel ils agissent aujourd’hui. Ils nous livrent leur vision.”

Lire l’article complet 

ZOOM SUR
DES MISSIONS D’ENTREPRISE

QUIZ

Êtes-vous prêt à répondre à notre quiz ?
Bon courage !

Cliquez ici pour y participer

à vous de jouer !

Quelle est la mission de votre entreprise ?

Quelle est selon vous la principale contribution de vos produits / services à la société  ?

 Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?

Comment ces valeurs s’expriment-elles en faveur de votre contribution pour le bien commun ?