L’entreprise contributive : le rôle du management
Le management au service de l’entreprise contributive
Les ENJEUX
Allier bien-être au travail et productivité : produire de l’engagement et de l’autonomie pour pouvoir fonctionnier de manière plus efficace dans un environnement complexe et changeant.
Avoir des valeurs partagées : l’entreprise contributive doit partager ses valeurs avec l’ensemble de ses partenaires, internes et externes. L’entreprive contributive pose le partage de valeurs comme condition de l’existence d’une communauté de travail.
L’entreprise contributive est une entreprise qui, grâce à ses activités et celles de son écosystème produit plus d’impacts positifs que d’externalités négatives et fait en sorte d’éliminer le plus possible ces dernières.
Intégrer les enjeux de la RSE et du développement durable : assurer la formation du personnel et entretenir son engagement, engager un cercle vertueux en stimulant les changements de comportement des employés, via une prise de conscience ludique.
LES CHIFFRES CLÉS
70%
des salariés voudraient être davantage impliqués dans la stratégie RSE de leur entreprise
80%
des salariés pensent que la RSE peut changer les comportements et favoriser l'innovation
90%
des dirigeants et des salariés sont d'accord pour affirmer que la santé contribue à la performance de l'entreprise
52%
des salariés se disent anxieux au travail, 29% présentent un niveau dépressif élevé, et 6% sont probablement en dépression
LES RESSOURCES

“Les entreprises libérées », de Benoist Simmat et Philippe Bercovici (2016)
« Entreprise libérée », l’expression apparaît comme un contre-sens. Et pourtant, ces entreprises existent. Leurs dirigeants ont décidé de mettre à bas la pyramide de commandement de la firme capitaliste pour mettre le pouvoir entre les mains des forces productives du collectif. Pour la première fois, une BD explore ce nouveau monde et raconte à partir d’un reportage l’histoire d’entreprises qui ont sauté le pas.

5 choses à savoir sur l’holacratie, par Marianne Rey (2015)
Supprimer les positions de pouvoir et la bureaucratie, donner plus d’agilité à l’entreprise… Les bienfaits supposés de l’holacratie sont nombreux : décryptage sur cette forme d’organisation.

Des entreprises « libérées » et viables, Valère Corréard (2018)
Un nouveau modèle d’entreprise émerge, elles n’ont plus vraiment de patron, ni de cadre rigide. L’humain est au coeur de la démarche, on les appelle les entreprises « libérées ».
ZOOM SUR
DES MISSIONS D’ENTREPRISE
Chaque collaborateur est incité à construire son parcours en alternant diverses fonctions, contextes et cultures. La mobilité est décidée d'un commun accord avec la personne en tenant compte de ses aspirations en termes d'évolution de carrière et des besoins de l'organisation. En règle générale, un salarié Danone change de poste tous les 3 ans.
Danone Academy met en oeuvre des programmes conçus pour aider les employés à progresser à la fois dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle.
Depuis six ans, Leroy Merlin truste la première place des entreprises françaises où il fait bon travailler et vient de monter sur la deuxième marche du podium Great Place to Work. (en 2017)
La formation, qui représente 6 % de la masse salariale (l'obligation légale étant d'y consacrer 1,6 %).
Chez Leroy Merlin, le diplôme n'est pas la condition sine qua non pour évoluer. La règle est la promotion interne : 60 % des responsables de secteur ont gravi les échelons, tout comme les 108 directeurs de magasin.
90% des salariés se félicitent de la grande autonomie qui leur est accordée, 89% affirment que l’ambiance est "conviviale" et 88% estiment que "le management gère l’entreprise de façon honnête et en respectant des règles éthiques".
Chaque collaborateur de Decathlon, quel que soit son contrat de travail et son poste, rencontre son manager toutes les 4 semaines. Cet échange qui peut durer de 1 heure à plusieurs heures est préparé par le collaborateur qui présente ses points de plaisir au travail et les éléments de déplaisir.
QUIZ
Êtes-vous prêt à répondre à notre quiz ?
Bon courage !
à vous de jouer !
Quels sont les moyens mis en oeuvre par votre entreprise pour améliorer le bien-être au travail ?
–
Comment voyez-vous la contribution de votre entreprise dans le domaine de la RSE ?
–
Comment selon vous améliorer la qualité de vie au travail ?
–
Sur quels sujets de développement durable souhaiteriez-vous voir votre entreprise s’engager ?