La table ronde du Mardi 30 mai 2017 animée par Sabine Desnault, a été l’occasion d’enrichir la réflexion sur la Ville de demain, l’eau et les ressources énergétiques !

Après un exposé des bienfaits de la naturopathie dans nos modes de vie par Monmartin, Nos experts Samuel Degrémont (fondateur de Gobilab), Camille Chenuil (fondateur de WisElement) et Antoine de la Bouillerie (représentant de Qarnot Computing), ont présenté les enjeux de l’entreprise et de la ville de demain en évoquant notamment l’éco-bâtiment, l’optimisation des ressources énergétiques dans les entreprises via le data center, ou encore de l’eau avec des solutions zero déchets proposées à l’image du Gobi.

 

Samuel Degrémont – Gobilab :

« Le Gobi a été éco-conçu en appliquant le principe de précaution : pas de BPA et pas de migrations dans l’eau ! »

« Fait localement, le Gobi est injecté puis monté dans le Val-de-Marne. »

« Gobi est la solution parfaite pour équiper vos salariés et remplacer les gobelets jetables. 100 gobelets coûtent entre 7 et 25€, sachant qu’un salarié consomme 660 gobelets par an.»

Camille Chenuil – WisElement :

«WisElement est spécialisée dans la conception d’équipements permettant de réduire drastiquement la consommation énergétique des bâtiments. »

« Nous souhaitons prendre part à la révolution énergétique qui annonce le bâtiment du futur. »

« Notre premier produit Ekô est un système de récupération de chaleur pour les eaux usées de douches, permettant une économie de 40% sur l’eau chaude sanitaire. »

Antoine de la Bouillerie – Qarnot Computing :

«Avez-vous déjà remarqué que votre PC dégageait de la chaleur lorsqu’il fonctionnait ? Chez Qarnot, nous avons décidé de tirer profit de ce déchet et de faire profiter directement les bâtiments de cette chaleur “numérique”.

« Qarnot a conçu le Q.rad, le premier radiateur-ordinateur dont la chaleur provient de micro-processeurs embarqués, connectés à internet. »

« Un Q.rad peut chauffer jusqu’à 30 m2 dans un bâtiment répondant aux normes modernes d’isolation. »