• Les relations sociales et de travail, le contenu du travail, l’organisation du travail, la réalisation et le développement person- nel, la conciliation entre vie professionnelle et vie privée, sont autant de facteurs clés sur lesquels l’entreprise peut agir pour améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés.
  • La qualité de vie au travail a un impact direct sur la productivité du salarié. Ce dernier pouvant passer de 8 à 12 heures par jour au bureau, l’entreprise a un rôle fondamental à jouer dans la préservation des conditions de santé et de bien être de ceux-ci.
  • 61% des français travaillent avec pour seul objectif de recevoir un salaire à la fin du mois
  • Le bien-être des collaborateurs est un enjeu majeur pour les entreprises quand on sait que le mal-être au travail coûte 13.500 euros par an et par salarié.
  • Certains chefs d’entreprise ont décidé de valoriser le bonheur au travail en développant le concept d’entreprises libérées dans lesquelles les salariés ont la liberté et la responsabilité d’entreprendre des actions qu’ils considèrent comme bénéfiques pour leur entreprise, sans que ces initiatives soient nécessairement imposées par des décideurs ou une procédure.

5 QUESTIONS À POSER DANS VOTRE ENTREPRISE

0
1/0

les réponses du quiz dans le programme complet de la journée !

des ACTIONS À EXPÉRIMENTER PENDANT LA NO IMPACT WEEK

niw

Cette semaine, consacrer une heure à la détente et au bien-être (séance de méditation, relaxation, sophrologie, etc.)

niw

Supprimer les contrôles (horaire, pointage, télétravail)

niw

Créer une boite à idées sur « comment être plus heureux au bureau ? »

d’autres actions dans le programme complet de la journée !

des INNOVATIONS REMARQUABLES À CONNAÎTRE

WITTYFIT

WITTYFIT

Plateforme permettant aux salariés de donner en temps réel leur ressenti sur leur bien-être au travail via des sondages et des questionnaires.

www.wittyfit.com

wildesk

WILDESK

Conception et réalisation de bureaux repensés pour y intégrer la Nature, l’objectif étant de renforcer la créativité et de valoriser le bien-être des collaborateurs.

www.wildesk.com

les ateliers durables

les ateliers durables

Ateliers organisés dans le but d’inspirer une conscience écologique et sociale dans les entreprises, d’améliorer la qualité de vie au travail et de développer les dynamiques collaboratives.

www.ateliersdurables.com

d’autres innovations dans le programme complet de la journée !

des RÉFÉRENCES INSPIRANTES À DÉCOUVRIR

d’autres références dans le programme complet de la journée !

PORTRAIT

Alexandre Jost

logo fabrique spinoza

Alexandre Jost,

Fondateur de la Fabrique Spinoza

www.fabriquespinoza.fr/

Ambition de la Fabrique Spinoza

la Fabrique Spinoza est un think-tank économique et politique multi-partisan dont la mission est de redonner au bonheur sa place au cœur de notre société.

Interview

La Fabrique Spinoza s’est construite autour d’une idée essentielle : le bonheur est une aspiration fondamentale de l’être humain mais il est trop souvent relégué au second plan. Nous avons souhaité lui redonner l’importance qu’il mérite en nous fixant comme mission de redonner au bonheur citoyen sa place au cœur de notre société, qu’il soit un objet central, scientifique, philosophique, démocratique, traversant et à impact positif.

La Fabrique Spinoza est un mouvement en faveur du bonheur citoyen reposant sur 3 piliers :
–        La connaissance : nous avons à cœur de compiler et diffuser la connaissance scientifique sur le bonheur citoyen. A ce jour, nous avons produit une vingtaine de rapports et plus de 30 notes de synthèses, sur des thématiques aussi variées que le travail, l’école, la ville, la démocratie…
–        L’action : pour rendre opérationnelles ces connaissances et sensibiliser le plus grand nombre, nous organisons régulièrement des événements tels que les Ateliers du Bonheur à l’Ecole, et l’Université du Bonheur au Travail (6-7-8 Juillet 2017).
–        La posture : enfin, nous avons à cœur de déployer une communauté de Passeurs du Bonheur Citoyen incarnant au quotidien les valeurs de notre association.

Nous venons de formuler 14 propositions pour l’élection présidentielle afin de promouvoir une véritable politique du bonheur autour de trois axes majeurs :
–     « Réenchanter la démocratie » car c’est une nécessité impérieuse : si les Français souhaitent massivement s’investir dans les décisions publiques, le niveau de défiance vis-à-vis de ces institutions demeure élevé.
–     « Améliorer la qualité de vie au travail » car c’est un enjeu majeur pour les salariés comme pour les organisations, alors que la crise a éprouvé un monde du travail en pleine mutation.
–     « Favoriser la confiance et l’épanouissement dans le monde éducatif » car bonheur et bien-être génèrent plus d’efficacité dans l’apprentissage et favorisent le développement personnel de l’individu.

d’autres portraits dans le programme complet de la journée !

Conférences qualité de vie au travail

Vendredi 2 Juin à 19h à l’agence Mieux

Programme en cours !

GERALDINE DUPRÉ

Impresario de la Fabrique Spinoza

spinoza

GAELLE DARMOUNI

Présidente d’Achak

JEAN MARIE CLEMENT

Administrateur de La Table de Cana Paris-Gennevilliers