• De l’usage du matériel informatique, aux déplacements professionnels, en passant par un usage massif de papier, les activités du bureau peuvent significativement impacter l’environnement. D’ailleurs ces dernières sont responsables de 2,4 millions de tonnes de déchets par an, en France.
  • Les déplacements professionnels et les trajets domicile /travail occasionnent 12 millions de tonnes d’émission de CO2 chaque année. C’est le premier poste d’émission de gaz à effet de serre des activités de bureau. Il est 2,4 fois plus important que celui des émissions des bâtiments de bureau.
  • Ordinateur, imprimante, photocopieur… ou machine à café, autant d’appareils électriques indispensables dans un bureau. Toujours allumés ou presque, ils sont aussi souvent inactifs et c’est pendant ces phases d’inactivité que se produisent les 2/3 de leur consommation.
  • Au bureau, les Français produisent chaque année 900 000 tonnes de déchets de papiers, dont plus de la moitié n’est toujours pas collectée ni recyclée.
  • Un mail simple avec une pièce-jointe envoyé représente l’éclairage d’une ampoule basse consommation de forte puissance pendant 1 heure soit 24 Watt/heure.

5 QUESTIONS À POSER DANS VOTRE ENTREPRISE

0
1/0

les réponses du quiz dans le programme complet de la journée !

des ACTIONS À EXPÉRIMENTER PENDANT LA NO IMPACT WEEK

niw

Organiser sa journée de rendez-vous par visio-conférence ou réunion téléphonique (plutôt que de se déplacer), télétravailler.

niw

Recycler le papier imprimé en papier de brouillon : s’en servir pour la prise de note lors des réunions par exemple.

niw

Cette semaine, éviter les coursiers (amazon prime, repas…)

d’autres actions dans le programme complet de la journée !

des INNOVATIONS REMARQUABLES À CONNAÎTRE

adopte un bureau

ADOPTE
UN BUREAU

Rachat du mobilier professionnel à des grands groupes qui déménagent et le revend au tiers de leur prix neuf sur son site internet à différents professionnels (start-up, espace de coworking, associations…)

www.adopteunbureau.fr

cophenol

COPHENOL

Start up ayant développé un procédé pour recycler les déchets de café pour les transformer en engrais organique.

www.cophenol.com

les joyeux recycleurs

Les joyeux
recycleurs

Dispositif clé en main pour recycler plusieurs déchets au bureau (papiers, gobelets, canettes, capsules de café, bouteille en plastique, cartouches, piles, ampoules, stylo etc.)

www.lesjoyeuxrecycleurs.com

d’autres innovations dans le programme complet de la journée !

des RÉFÉRENCES INSPIRANTES À DÉCOUVRIR

d’autres références dans le programme complet de la journée !

PORTRAIT

clement le bras

darviw

Clément Le Bras,

Fondateur de Lilo

www.lilo.org

Ambition de Lilo

Fondée en 2014, Lilo est un moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux grâce à une partie des revenus générés par la publicité. Lilo compte aujourd’hui plus de 60 000 utilisateurs qui ne cessent de générer de l’argent grâce à leurs millions de recherches.

Interview

Ingénieur de formation, j’ai rencontré Marc Haussaire, alors entrepreneur social avec qui j’ai lancé Lilo en 2014. Ensemble, nous étions animés de la même ambition, celle de rendre le web plus éthique.

Les moteurs de recherche génèrent beaucoup d’argent grâce à des liens commerciaux. Chaque personne génère 30€ par an par sa navigation et nous sommes plus d’un milliard d’internautes. Lilo permet à chacun de reprendre le pouvoir sur sa navigation et financer des initiatives qui améliorent concrètement le monde de demain.

Changer mes habitudes de consommation. C’est le meilleur moyen de changer concrètement le monde.

d’autres portraits dans le programme complet de la journée !

Conférences sur les déplacements et outils de travail

mercredi 31 mai à 19h à l’agence Mieux

Programme en cours !

Bruno Adeline

Fondateur de JobiLX

Sylvie Thomas

Directrice RSE de Lexmark

Clément Le Bras

Fondateur de Lilo

lilo